top of page
Aéroclub Aubigny sur Nère

Expériences de Navigations

des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère

Année 2020

Quelques navigations des Pilotes d'Aubigny sur Nère

Pour vous déplacer sur cette page, vous pouvez :

Descendre de façon classique avec la souris ou l'ascenseur

                       OU

Utiliser le menu flottant à droite de votre écran en sélectionnant le sujet qui vous intéresse.

Navigation Aubigny - Brest

Septembre 2020

DR400 180

Pilote : Jean-Marie accompagné de mon épouse

Une très belle navigation en direction de Brest avec un ciel totalement Cavok. Malgré un vent relativement important, le trajet à 2 500 ft se fait sans aucune turbulence, vol archi lisse.

Visite de Chambord, en passant ensuite par le magnifique Golfe du Morbihan, nous prenons la direction de Brest LFRB.

Le contact à la Tour nous indique une solution très facile pour se présenter en base 07 : s'aligner sur le pont à l'entrée de Brest. Nous sommes N° 1 pour la piste 07R, 3 100 m x 45 m. On se sent un peu petit, même si notre piste d'Aubigny est très belle. C'est en base que nous avons eu les seules turbulences de toute le navigation, avec un vent de travers (plein axe 25) en rafales à plus de 40 km/h.

Après avoir fait le plein, nous avons visité les locaux de l'Aéroclub décorés de belles fresques murales. L'accueil est très sympathique.

Sans entrer dans leur "Apéro Club", nous prenons ensuite à pied la direction du restaurant L'Escale situé à 650m. Très bon rapport qualité prix, gentillesse et rapidité.

Excellent choix.

Attention à la procédure pour rejoindre l'Aéroport de Brest. Il faut IMPÉRATIVEMENT faire la demande au préalable par mail à l'exploitant pour autorisation d'atterrir, et à l'Aéroclub Finistère basé pour autorisation de stationnement.

Sans ces deux sésames, impossible de se poser.

Du Golfe du Morbihan à Brest

D'Aubigny sur Nère à la Plaine de la Vilaine

Aubigny - Brest

Brest

Aéroclub Brest Finistère

Brest

Navigation Brest - Limoges

Départ de Brest en début d'après midi, nous prenons la direction de Limoges en passant à nouveau par le Golfe du Morbihan (on ne s'en lasse pas) et en logeant la côte atlantique jusqu'à St Gilles Croix de Vie.

Ce parcours est juste magnifique.

Nous coupons ensuite par les Marais Poitevins pour rejoindre Limoges.

 

Toute la navigation autour des 2000 ft se fait toujours sans turbulences, nous bénéficions vraiment d'une journée exceptionnelle.

La Tour de Limoges nous demande dans un premier temps de nous annoncer en vent arrière 21.

A 3 minutes l'instruction passe à Numéro 1 direct finale 21 pour la piste de 2 440 m x 45 m qui nous attend.

 

Je fais un toucher un peu long pour éviter 1,5 km de roulage jusqu'à la bretelle.

Des splendides paysages

Survolez les flèches pour faire défiler ou cliquez sur une image pour l'agrandir

Texte et photos Jean-Marie

Brest - Limoges
La Corse

Navigation Corse

Août 2020

DR400 180

Pilotes : Nicolas & Arnaud

La Corse, une destination qui nous trottait dans la tête depuis un moment et puis un jour l'occasion se présente, des amis sont sur place, c'est le moment d'organiser le voyage et de les rejoindre. Après une bonne après-midi de préparation du vol, de vérification des équipements réglementaires et du programme sur place, nous sommes prêts, il ne reste plus qu'à attendre le départ.

Le jour J (06/08), 07h00 tempête de ciel bleu sur toute la France, Arnaud est aux commandes, la machine tourne formidablement bien, nous ne pouvions pas rêver mieux. Nous décollons vers l'ouest, à 100m d'altitude, nous virons à gauche pour une ligne droite qui nous emmènera directement à St Tropez et nous profitons du temps de la montée pour régler tous nos instruments de navigation. Arrivé à 3000m, nous stabilisons l'altitude et en profitons pour manger notre petit déjeuné avec une vue imprenable à 360° sur les paysages qui nous entourent. Nous nous rendons vite compte que nous sommes à peu près les seuls à voler à ce moment car là car la radio est muette, il n'y personne pour troubler le silence, même les contrôleurs ne sont pas encore levés. Au bout de 2 heures 30, nous voilà déjà au-dessus de St Tropez, la partie la plus intéressante du vol va enfin débuter, nous débutons le virage à gauche sur la route aérienne qui nous emmènera droit sur la Corse. Nous profitons de l'heure de traversée pour regarder les bateaux défiler sous nos ailes et préparer l'arrivée. Après 3 heures 15, nous voilà de nouveau au-dessus de la terre, 15 minutes plus tard, l'avion a fini son travail pour la journée, nous voilà à Bastia.

Le 08/08, en milieu de matinée non sortons l'avion de son sommeil et partons en direction d'Ajaccio où un restaurant nous attend. La navigation est très simple, décollage en direction du nord et suivi de la côte à 300m d'altitude. Le vol est à la hauteur de nos attente au bout d'un peu plus d'une heure nous voilà arrivé à destination. Après un bon repas et un tour rapide dans la ville, nous voilà de retour dans l'avion, la navigation n'est pas plus compliquée qu'à l'aller, suivi de la côte mais cette fois-ci par le sud et toujours à 300m.

Le 09/08 dans la matinée, nous quittons l'île de beauté en direction de Grenoble, Nicolas sera le pilote sur les deux vols qui nous ramèneront à Aubigny. La journée est très chaude et la température déjà élevée n'aide pas vraiment l'avion à monter jusqu'à notre altitude de croisière d'environ 3000m. Le vol se passe absolument sans encombre, les changements de fréquence radio s'enchaînent, le paysage défile petit à petit et nous prenons le temps d'apprécier le confort que nous procure le robin, c'est presque trop facile. Après 2 heures de vol, il est temps pour nous de commencer la descente vers l'aéroport de Grenoble Isère. Nous pénétrons leur zone et le faible trafic nous permet de nous poser directement, les procédures s'enchainent sans temps mort et 2h30 après être parti de Bastia, nous voilà arrivé à Grenoble, juste à temps pour aller manger.

Le 11/08, il est temps pour nous de ramener l'avion à Aubigny, le départ initialement prévu à 14h aura finalement lieu à 8h car la journée s'annonce encore très chaude et nous voulons profiter de la fraicheur matinale. La navigation du jour se fera à une hauteur oscillant entre 250 et 400m, seul le passage des reliefs du massif central nous fera déroger à cette règle pour plus de confort. Peu après notre départ, alors que nous sommes obligé de rester sous les zones de Lyon, nous nous voyons contraint d'infléchir légèrement notre trajectoire afin d'éviter un para moteur apparu juste devant nous à la même altitude, ce sera notre seule surprise du vol. 1 heure 30 après le départ, nous avons déjà Aubigny en vue et dans la foulée, nous nous posons sur notre magnifique piste d'Aubigny, pas peu content des vols effectués durant les 5 derniers jours.

 

Article Nicolas

Une navigation qui fait rêver tout pilote

Convoyage Cosne février

Convoyage Cosne

24 février 2020

DR400 120

Pilote Aller : Michel

Pilote Retour : Jean-Marie

Nous avons beaucoup hésité avant de sortir l'avion pour un déplacement de convoyage à destination de Cosne. L'objectif étant une simple gestion administrative et un réglage du Trim, il n'y avait aucune urgence et le vol pouvait être remis à plus tard.

L'horizon qui se dégage et un appel téléphonique rassurant à notre contact de Cosne nous permet de partir.

Le plafond tout de même assez bas nous contraint à dévier de la trajectoire directe pour passer en sécurité en dehors des collines du Sancerrois.

Les premières trouées de ciel bleu avec les rayons de soleil nous offrent des paysages magnifiques. L'arrivée sur la piste de Cosne se fait avec un vent tournant qui nous oblige à un changement de piste au dernier moment.

Un peu plus d'une heure sur place et le ciel s'est entièrement dégagé pour le retour. Je suis énormément frustré de ne pas pouvoir pratiquer mon vol favori : le On Top au dessus de quelques nuages sympathiques.

Texte et photos Jean-Marie

Montbéliard février

Navigation Aubigny - Montbéliard (25) et Retour

5 au 7 février 2020

DR400 180

Pilote : Jean-Marie accompagné de mon épouse

Aller : 1h42 le 5 février  -  Retour : 1h55 le 7 février avec un détour par les Vosges

Nous profitons, mon épouse et moi, d'un sympathique créneau de beau temps pour rendre une visite à la famille en avion.

Direction plein Est.

Le plafond au départ est à 2 500 ft sans trop de turbulences, vent nul avec de très belles trouées. Je décide donc de monter au dessus de la couche, un joli on top à 5 500 ft où nous sommes accompagnés par un magnifique arc-en-ciel circulaire.

Lorsque je fais très rapidement un comparatif, je m’aperçois que mon GPS indique 20 km/h de moins que mon badin au dessus de la couche, et que mon heure prévue d'arrivée recule à toute vitesse.

Le temps de prendre les très belles photos et je recontacte la SIV pour redescendre à 3 000 ft vers une masse d'air plus accommodante.

Arrivée à Montbéliard avec une intégration directe en finale 08 accordée par Sandrine, toujours aussi sympathique AFIS.

Nous faisons notre pèlerinage habituel au sommet de la Tour de Contrôle pour saluer Sandrine, régler notre taxe et serrer la main à Frédéric PETIT d'Air Passion que j'avais eu au téléphone quelques jours auparavant.

L'Isle sur le Doubs et ses inondations

Retour Montbéliard - Aubigny sur Nère

Le 7 février jour de notre départ, 10 heures du matin sur l'Aérodrome de Montbéliard, il fait - 2 °c au thermomètre avec une petite bise bien froide.

 

Nous faisons des grands signes à Sandrine qui, elle, est bien au chaud derrière les vitres de sa tour de contrôle.

XN est encore recouvert d'une petite couche de givre qui se décolle déjà et part très vite sous le chiffon de mon épouse pendant que je fais ma Check complète.

Le temps de tout préparer, je mets en route à 10h45. La vérification le matin des zones AZBA me signalait que toutes les zones 45 étaient actives jusqu'à 11 h UTC.

 

Compte tenu que la branche la plus proche de Montbéliard couvre du sol au niveau 115, je n'ai pas d'autre choix que de la contourner. Deux solutions : descendre jusqu'à Lons le Saulnier - impensable - ou monter par les Vosges pour contourner au niveau de Luxeuil.

Trajet de retour

Je choisis cette option pour profiter des montagnes enneigées. Sur le court trajet plein nord jusqu'au Ballon d'Alsace, nous en profitons pour dire bonjour au Lion de Belfort et admirer les Alpes au dessus de la brume. Magnifique !!!

Les sommets des Vosges, comme prévu, sont malheureusement très peu fournis en neige. Pas grave, je reconnais tout de même les pistes que je pratiquais à ski quand j'étais enfant.

Une fois le Ballon contourné, je reprends la direction d'Aubigny pour viser la branche ouest de la zone 45 qui, elle, culmine à 5 000 ft. Je passe donc largement au dessus au niveau 65, et nous avons la chance de voir 2 mirages passer en dessous de nous.

Le reste de la navigation se déroule parfaitement bien, avec le survol des lacs des Vosges, encore plus beaux que ceux de Sologne ... de la Base Aérienne de Luxeuil, de Vesoul et de la ville bien connue des cruciverbistes : Is-sur-Tille ...

En sortie de zone de couverture, Seine Info ne me recevait plus pour quitter la fréquence. J'ai donc contacté Avord qui, heureusement, était à l'écoute. L'opérateur de la base a eu la gentillesse d'appeler Seine Info pour leur signaler que tout allait bien et que je continuais vers ma destination.

Texte et photos Jean-Marie

Convoyage Cosne janvier

Convoyage Cosne

22 janvier 2020

DR400 180

Pilote Aller      : Pilote Arnaud - Instructeur François - Jean-Marie qui essaye de se caser en place arrière

Pilote Retour  : Jean-Marie sur DR400 180 - Arnaud aux commandes du DR400 120

Direction Cosne par une très belle journée d'hiver pour récupérer le HAVA qui sortait de sa visite 100 heures.

Arnaud, un de nos élèves pilote, est aux commandes de XN pour le trajet aller.

Il est enchanté par cette première Nav dans son parcours d'apprentissage, d'autant que le spectacle est éblouissant.

 

La couche d'inversion est aux alentours de 2000ft, nous offrant un ciel limpide bordé au nord d'une barre sombre et au sud d'un superbe liseré blanc.

Sur place nous en profitons pour visiter les installations de notre partenaire chargé de la maintenance. Une bonne occasion pour voir un Robin entièrement désossé.

Attention, âmes sensibles s'abstenir, surtout quand on voit comment est fait ce qui nous permet de pratiquer notre loisir préféré, avant réentoilage.

 

Et le plus incroyable est que ça tient en l'air !!

Le retour est toujours délicat, comme tout vol avec de la brume et le soleil en face. D'où l'intérêt d'être "protégé" par les contrôleurs au sol.

La prudence est également toujours de mise en cette saison, la preuve en est la différence surprenante de visi entre le sol

et 2 000 ft.

Cliquez sur l'image à l'arrière pour faire tourner - Cliquez sur l'image centrale pour agrandir

Texte et photos Jean-Marie

bottom of page